top of page

Notre livre....

Revue de presse...

Fières de vous présenter notre premier livre !

 

Réalisé par Pierre Dewally, Isabelle Denizon et Magali Houdart.

 

Mais aussi grâce à tous les  membres du club, et tous les habitants de  Roeulx par leur témoignages, leurs photos, leurs souvenirs. MERCI

Samedi 10 septembre 2016

Le Club  historique de Roeulx et la Mairie  ont souhaité sauvegardé la mémoire du sport roeulxois, à travers le déplacement et l'inauguration du but de l'ancien stade (rue de l'égalité)

http://www.lavoixdunord.fr/region/roeulx-une-inauguration-peu-banale-ia15b36979n3727599

février 2016

Rechercher, conserver et mettre en valeur le patrimoine historique est l’objectif du club. Avec quinze années d’existence, 24 membres (dont des adhérents habitant d’autres départements), « le club prend de l’épaisseur », déclare sa présidente, Isabelle Zawieja-Denizon. On fait le point

Des bilans positifs

Qu’ils soient moraux ou financiers, les bilans 2015 confirment le dynamisme de l’association. Citons notamment l’exposition de novembre sur le thème des fêtes, les cérémonies et carnavals (près de 450 visiteurs), les cafés mémoire du dernier dimanche de chaque mois (près de 200 personnes), le succès du partenariat avec la centrale EDF de Bouchain, le crédit en banque (une petite manne financière pour la réalisation de livrets historiques).

Les projets

Poursuivre les cafés mémoire à la Cense aux mômes permettant d’échanger propos et documents, déplacer la tombe du soldat canadien, reconstituer un petit cimetière militaire incluant la tombe du résistant Gilbert Henri après rénovation, élaborer un parcours pédestre dans la ville lors des journées du patrimoine, préparer l’exposition des 5 et 6 novembre sur le thème « Rœulx à travers les âges », poursuivre l’écriture des livrets.

Écrire l’histoire

Trois livrets de 96 pages sont en cours d’écriture, grâce aux documents récupérés lors des cafés mémoire, aux archives provenant de la municipalité, de la centrale EDF et/ou recueillis suite au partenariat avec d’autres associations. Ces livrets ne se veulent pas académiques, deux tiers de l’espace seront consacrés aux photos, un tiers aux textes. Le premier tome devrait voir le jour en 2017. Si vous possédez des documents, des photos, des objets ou avez connaissance d’anecdotes de la vie quotidienne ou de surnoms particuliers, contactez le 06 80 76 27 65, le Facebook ou le site de l’association.

 

Thierry Tonneaux. Voix du Nord

2014

Novembre 2015

Une nouvelle expo pour le Club Historique. Celle ci mettra en lumière les fêtes, cérémonies et le carnaval de la commune. Des jeux anciens seront aussi à disposition en marge de cette expo qui se voudra surtout photograhieque. Enrichissant...

Août 2014

 Le club historique prépare une série de livres

sur l’histoire de Rœulx

Mars 2014

"Une exposition sur

le centenaire

de la Première Guerre

se prépare...

En quatorze ans d’existence, l’association présidée par Isabelle Denizon a réuni de nombreux documents.

Depuis sa fondation, en 2000, le club historique de Rœulx s’attache à collecter les documents et témoignages relatifs à l’histoire de la commune. Depuis plusieurs mois, ses bénévoles se sont attelés à un projet d’envergure: un livre compilant leurs recherches.

Le club historique de Rœulx est né en 2000. C’était alors une section de l’amicale laïque. L’année suivante, le club prend son indépendance. Une dizaine de passionnés le font vivre, comme c’est encore le cas, aujourd’hui. Ces historiens amateurs ont pour principale motivation de s’intéresser au passé de la commune, à la vie quotidienne d’autrefois. Et de partager au plus vite leurs trouvailles avec leurs concitoyens. Ce qui les a conduits à organiser très régulièrement des expositions, une par an, parfois davantage. La première fut proposée en 2001 : il s’agissait de la reconstitution d’une salle de classe, d’une cuisine et d’un atelier de menuisier des années cinquante. « Dès la première exposition, on a fait venir les écoles », précise Isabelle Denizon, présidente depuis 2011.

Les expos suivantes ont mis en lumière l’histoire des rues du village, le 60e anniversaire de sa libération, son passé rural et industriel, la mine et ses paysages, les anciens combattants d’Algérie, les associations, etc.

 

Dès 2004, germe l’idée d’écrire un livre sur l’histoire de la commune et, dans cette optique, de « glaner un maximum d’informations en allant à la rencontre des anciens ». Un nouveau pas est franchi en ce sens en 2012, avec la mise en place de « cafés mémoire ». « À chaque expo, on installe un coin café, on présente aux anciens des photos de lieux et de personnes, les gens réagissent et on enregistre leurs témoignages. »

 

Précieux témoignages

 

Depuis fin 2013, le rythme des cafés mémoire s’est intensifié, à raison d’un tous les quinze jours. La formule a également été transposée dans les écoles : une façon ludique d’étudier l’histoire avec des papys et des mamies qui répondent aux questions des enfants. Quant aux maternelles, ils sont initiés à la matière via des objets anciens qu’on leur présente (une planche à laver, un poste TSF, un boulier, etc.).

« Avec les cafés mémoire, on a glané un nombre incalculable d’informations pour notre livre », se réjouit Isabelle Denizon. Reste à trier et ordonner ces précieuses informations. Un travail de longue haleine, réalisé uniquement par des bénévoles.

 

Cependant, les contours des ouvrages se dessinent petit à petit. Il y aura en effet plusieurs tomes, trois pour commencer. Seront abordés : les commerces et les associations, les écoles, les figures locales et le sport, entre autres. Les livres seront composés aux deux-tiers de photos.

 

La sortie du premier tome est espérée pour 2017. Le projet a reçu le soutien financier de la Ville et de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.

 

Pour tout renseignement, joindre Isabelle Denizon : 06 80 76 27 65.

Le saviez-vous?

La première illustration de Rœulx a été réalisée entre le XVIe et le XVIIe siècle. C’était dans l’un des Albums de Croÿ, une collection d’albums illustrés représentant les paysages et cartes des villages, forêts, cours d’eau et propriétés ducales à la Renaissance ; de 1598 à 1602, cinq Albums ont été consacrés au Hainaut.

 

L’orthographe du nom du village a beaucoup varié au fil des siècles. Quelques exemples : en 1040, Roet ; en 1097, Ruoth ; en 1107, Rueth ; en 1202, Rhœux ; en 1322, Ruet, etc. L’orthographe actuelle, « Rœulx », daterait de la fin du XIXe siècle.

 

Le nom de Rœulx ne vient pas de « petit ruisseau » comme on pourrait le penser, « mais d’un mot en langue germanique signifiant défrichement », révèle la présidente du club historique.

 

Après les nombreux bombardements qu’a subis la commune pendant la Seconde Guerre mondiale, la Croix de guerre lui a été remise, en 1950.

 

Émoi du conseil municipal de 1856 : la Compagnie des chemins de fer du Nord décide de baptiser la gare, pourtant située sur le territoire du village, « gare de Lourches ». Simplement pour éviter toute confusion phonique avec Rœux, dans le Pas-de-Calais.

 

Les projets

Tout en travaillant à la préparation de leur livre sur l’histoire de Rœulx, les membres du club historique conçoivent l’exposition qu’ils présenteront en novembre, en collaboration avec d’autres associations de la commune. Elle aura trait au centenaire de la Première Guerre mondiale et comportera plusieurs volets. « Il y aura notamment un axe sur un ou deux soldats du village tombés au front ; et un autre sur les animaux dans les tranchées, en partenariat avec le Fort Leveau de Feignies. Un gros partenariat sera aussi mis en œuvre avec les écoles. »

 

Autre projet du club historique : une exposition sur la centrale thermique de Bouchain pour le printemps ou le début de l’été 2015.

 

PAR VALÉRIE AUBERT

 

Février 2014

Du 15 au 17 février 2014, vous avez été plus de 200 à venir voir l'exposition

« Hommage aux gueules noires »

Le club historique de Rœulx a rendu hommage aux gueules noires Publié le 03/03/2014 Par A. L. 

Durant trois jours, le club historique de Rœulx a organisé une exposition intitulée :

« Hommage aux gueules noires », dont ont profité les enfants de la commune et où ils ont appris beaucoup de choses.

Lors du vernissage, la présidente, Isabelle Denizon, a insisté sur le fait que malgré l’inscription du bassin minier Nord - Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien n’est gagné. C’est pourquoi, le comité et les bénévoles de l’association ont décidé de poursuivre la sensibilisation populaire. Sauvegarde du patrimoine Et comme les enfants peuvent assurer dans les années à venir la sauvegarde de ce patrimoine, les élèves des écoles de la ville ont visité l’exposition, afin de prendre conscience de la vie quotidienne des mineurs. Les visiteurs ont pu suivre : la descente, le travail du fond (abattage, boisage, havage), le rôle des caffus, les galibots, des chevaux, etc. Ils ont appris, entre autres, que le volume de bois descendu au fond est équivalent au volume de charbon extrait des galeries. Tout au long de leur périple, Jules Mousseron a accompagné les écoliers avec ses poèmes. Les atouts du terril voisin Charles Lemoine, le premier adjoint, a qualifié cette exposition de « superbe » : « Elle œuvre justement pour la reconnaissance du bassin minier. » Selon lui, avant son inscription au patrimoine mondial, on parlait de mises aux normes de la voirie, de friches dégradées, séquelles de 270 exploitations minières. Aujourd’hui, il est devenu une attractivité en matière de tourisme et un rendez-vous à ne pas manquer. Rœulx, avec ses cités minières, est un site sensible notamment avec le terril de Lourches situé sur le territoire de Bouchain. Un terril suivi depuis 25 ans par le garde municipal et les élus.

2013

11 novembre 2013

Du 09 au 12 novembre,

vous avez été nombreux à venir voir l'exposition

« Au coeur de la vie communale »

2012

27 août 2012

 EDF apporte son aide au club d'histoire locale roeulxois

L'implication de la centrale EDF de Bouchain dans l'animation culturelle de ses territoires résulte de sa mission de service public et de sa volonté d'y apporter sa contribution sous des formes adaptées au contexte local. Cette implication traduit aussi une volonté partagée avec les acteurs locaux de faciliter l'accès du plus grand nombre à la culture.

En s'engageant dans cette voie, mercredi dernier, Marc-Antoine Rupp, Directeur de la Centrale et Isabelle Denizon, Présidente du Club Historique de Roeulx, ont signé une convention de partenariat, en présence de deux membres du club et de la chargée de communication de la centrale.

L'objet de ce partenariat est d'apporter un concours financier à l'achat d'une imprimante multifonctions couleur A3, remise ce jour-là, necessaire au fonctionnement du Club Historique de Roeulx dans le cadre de la reprographie de photos, et à la réalisation d'une expoistion photographique retraçant le site EDF de Bouchain, de sa construction à aujourd'hui.

29 mars 2012

Une exposition organisée à Roeulx dans le cadre de l’inscription du bassin minier à l’UNESCO

Le club historique de Roeulx organise une exposition dans le cadre de l’inscription du bassin minier à l’UNESCO. Cette exposition a commencé le jeudi 29 février 2012 et se terminera 13 avril 2012.

L’exposition parle essentiellement de la mine de Roeulx, des Compagnies des mines d’Anzin et de Douchy-les-Mines, mais aussi de la vie quotidienne des mineurs.

Ce club a été créé en novembre dernier, il s’agit d’un club BMU (Bassin Minier Uni). Les membres de ce club n’ont pas hésité une seconde et ils ont très vite signé la charte BMU. Aussitôt, des actions ont été entreprises : Exposition le 11 nombre, soutient des Amis du musée pour l​a création d’un club BMU à Denain.

Pour la première exposition de ce club, une collaboration avec le club « Amis du musée ». Le club est impatient d’être début juillet et espère une décision positive, qui serait pour eux « Importante et historique » concerbant les terrils, les chevalets, les cités minières.

29 mars 2012

Jusqu'au 13 avril, à admirer en mairie, l'exposition « La mine et ses paysages »

Le club historique de la ville a préparé une exposition dans le cadre de l'inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle traite de la mine à Roeulx, des Compagnies des mines d'Anzin et de Douchy-les-Mines, mais également de la vie quotidienne des mineurs. Le vernissage s'est déroulé samedi midi en présence d'un nombreux public dont le maire et conseiller général Albert Despres.

 

En ouverture, la présidente, Isabelle Denizon, a rappelé que son club a créé en novembre dernier un club BMU (bassin minier uni) animé par Régis François.

Sollicité par ce dernier, son club n'a pas hésité une seconde et il a très vite signé la charte BMU. Aussitôt, des actions ont été entreprises : exposition lors du week-end du 11 novembre, soutien des Amis du musée pour la création d'un club BMU à Denain, animé par Régis François et Guillaume Debruyne.

Pour la première exposition de ce club, ils ont, la semaine dernière, collaborés avec Jean-Marie Stawikowski le président des Amis du musée, et bien sûr pour celle présentée à Roeulx. Quant à Régis François, il attend avec impatience le début juillet, et il espère évidemment une décision positive, « importante et historique » a t-il précisé, qui va concerner, les terrils, les chevalets, les cités minières, etc. Ce tout jeune passionné, s'est dit attaché à ses racines car ses arrière-grands-parents étaient mineurs.

Le maire a tout d'abord mis en avant Gérard, le père de la présidente, qui a impulsé un nouvel élan à l'association. Il s'est aussi félicité de voir que tous les clubs voisins unissent leurs efforts afin de conserver la mémoire de notre bassin minier. Enfin il a félicité Régis et Guillaume, et les a baptisés de « vrais jeunes ambassadeurs des mines ». Originalité de cette journée, l'ouverture d'un café mémoire, Isabelle Denizon a cité André Malraux : « Une personne qui meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît ». Dans ce lieu convivial, les personnes ayant connu la mine sont venues raconter leurs souvenirs. Parmi celles-ci, Marie-Louise Biernat, 98 ans de Neuville-sur-Escaut. Actuellement à la maison de retraite de Lourches, elle s'est montrée intarissable sur le sujet, ouvrière au criblage, descente au fond, etc. Sa dernière phrase : « Au fond le travail était très dur, mais jamais quelqu'un ne se plaignait, et tout le monde était solidaire ». Oui, tout cela a bien changé.  •   A. L. (CLP)

Art Voix du nord

 

bottom of page